Voici l'équipe qui a dévellopé le marché de Chastre. Cliquez sur leur photo pour plus d'infos
Initiatrice du projet
J’ai été élevée au marché du dimanche matin. C’était notre activité familiale hebdomadaire, mes parents faisaient une grosse partie de leurs courses sur le marché. J’en garde des souvenirs de couleurs, d’odeurs, de rencontres et de convivialité. Nous connaissions les marchands, nous découvrions leurs produits, profitions de leurs conseils, recettes et autres astuces.
Par la suite, j’ai toujours fréquenté assidument les marchés. Le plaisir de déambuler, d’être en plein air, de prendre le temps, de saluer les gens, de papoter avec eux, de palper la marchandise, de la respirer. Et dans mon lieu de résidence, il y en avait toujours un marché à proximité immédiate. Arrivée à Chastre en 2006, c’était la seule chose qui me manquait. Il y en avait bien à Wavre, Sombreffe ou Perwez mais il fallait donc au minimum une bonne vingtaine de minutes en voiture pour y accéder.
Alors, j’ai commencé à rêver à un marché à Chastre, puis j’en ai parlé autour de moi et rencontré d’autres qui en rêvaient aussi, dont Francis. On a commencé nos premières réunions fin 2018. Il y a eu pas mal d’aller et venues de personnes intéressées, et enfin une équipe enthousiaste s’est formée. Avec Francis, Andrée, Valentin et Tiffany, le rêve a commencé à prendre forme. Nous souhaitons privilégier la production locale et la convivialité, faire du marché de Chastre un endroit de rencontres, un lieu d’échanges et de partages avec les autres associations de la commune de sorte d’en dégager une synergie des différents acteurs de notre commune.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Membre de l'équipe
Infirmière en pouponnière depuis 2013 et jeune maman depuis peu, j'avais à cœur de m'engager dans un projet citoyen. Lors de mon écartement pour grossesse, j'ai souhaité apprendre à mieux connaître ma commune et m'y investir.
C'est ainsi que je me suis inscrite à la CLDR en 2019 et que j'ai répondu à l'appel aux candidats de Nathalie Lelubre, présidente de l'association de fait "Le marché de Chastre". J'y ai rencontré une équipe chaleureuse, dynamique et pluraliste.
Nous travaillons beaucoup pour faire de ce marché hebdomadaire un lieu de rencontres, de partages et de découvertes de produits sains, frais, bons et majoritairement locaux. Alors, j'ai hâte de vous y rencontrer et d'entendre vos retours !
A bientôt sur le marché de Chastre !
Membre de l'équipe
Petite-fille d’agriculteur, deux grands-mères jardinières au quotidien, et une mère « fana » du marché, j’ai toujours vécu dans l’ambiance de la production alimentaire familiale. J’ai fréquenté les marchés depuis très longtemps et j’ai pu observer l’évolution du marché « fermier » où les producteurs venaient proposer leurs fruits et légumes, vers un marché plus « commercial » et plus récemment, vers le retour des marchés bio et de proximité.
Depuis 45 ans, mon mari et moi produisons une partie de nos légumes et quelques petits fruits pour nous et notre famille. Nous sommes chagrinés de voir dans les commerces des haricots du Kenya ou des pommes du Cap, alors que le Brabant wallon regorge de bonnes terres et que les producteurs du Sud ont bien besoin de leurs propres fruits et légumes. Il y a là matière à réflexion… et à indignation aussi.
Alors quand a surgi l’idée d’un marché hebdomadaire à Chastre, je n’ai pas hésité ! D’emblée, le contact avec la petite équipe du marché s’est fait et nous avons pu joindre nos efforts, avec des compétences diverses mais très complémentaires. Et le marché de Chastre est né… au terme de nombreuses recherches, de dizaines de coups de téléphone, de rencontres passionnantes avec des producteurs, de découvertes de délicieux produits et du souci partagé pour les producteurs et marchands locaux et régionaux.
Comptable
Je suis encore étudiant à la Louvain School of Management où j’étudie les sciences de gestions. Je suis né à Chastre et j’ai, depuis longtemps, envie de réaliser de beaux projets pour la commune.
Nathalie m’a contacté afin de mettre sur pied un marché de produits locaux. J’ai directement accepté car, selon moi, il manque d’un événement hebdomadaire convivial et chaleureux, dans la commune, où les citoyens peuvent se rencontrer. De plus, je pense qu’il faut soutenir nos artisans et producteurs locaux. Ce marché a vocation à accueillir de nombreux artisans et producteurs locaux qui pourront proposer leurs marchandises à des consommateurs désireux de consommer plus local.
Je suis également le trésorier de l’association de fait « le marché de Chastre ».
Membre de l'équipe
Depuis plus de 14 ans maintenant j’ai déposé mes valises à Chastre avec ma famille et très vite j’ai voulu m’intégrer dans la vie sociale de ma nouvelle commune. Venant d’une grande ville on se rend très vite compte que les rapports entre voisins sont très différents. Il y a plus de convivialité et de contacts dans les quartiers et d’entraide. Je me suis moi-même lancé dans la production de liqueurs artisanales et en tant que jeune producteur je me rends bien compte de la difficulté de vendre et de faire connaître ses produits même dans un contexte local. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoint la team du « Marché de Chastre » pour aider nos artisans et producteurs locaux à mettre en valeur leur savoir-faire et la qualité de leurs produits.
La situation exceptionnelle que nous connaissons maintenant depuis plusieurs mois nous a amené à consommer plus local et c’est tout bénéfice pour nos producteurs. C’est maintenant le bon moment pour qu’un marché à Chastre voit le jour car la crise sanitaire que nous connaissons a permis à la plupart d’entre-nous de se rendre compte de la diversité et de la qualité de nos producteurs locaux. Alors je vous donne rendez-vous très prochainement dans la cour de notre belle maison communale pour venir découvrir toute cette diversité.
Trésorier
Chastrois depuis fin 2018, j’ai eu à coeur de m’intégrer rapidement dans mon nouvel environnement. Ainsi, je suis devenu membre de 2 Conseils Consultatifs et chauffeur bénévole au service du Taxi Social de la commune et je participe à l’entretien du Jardin du Piroy avec d’autres riverains.
Motivé depuis de nombreuses années par la nourriture saine et naturelle, la plus grande partie de mes achats se font en direct sur les marchés et producteur locaux.
J'ai repris le poste de trésorier du marché de Chastre, après le départ de Valentin.